Sophrologie, relaxation et émotions

Lors d’une séance de Sophrologie, se sentir relaxé, en paix, en joie, apportent beaucoup de sécurité intérieure. La relaxation est à la base de la confiance en soi, de la confiance en ses compétences, en ses capacités. Mais aussi à la base de la confiance relationnelle : les autres vont-ils m’apprécier ?
Pour autant, la relaxation ne s’apprend pas dans les livres et rarement à l’école. Elle demande à être répétée, souvent, comme un échauffement corporel qu’elle est ! Parfois, les émotions nous débordent, le stress nous envahit et nous perdons tout simplement l’envie même de nous relaxer. Nombreux sont ceux qui croient qu’on peut « contrôler » les émotions alors qu’au contraire, on les subit. Notre système limbique réagit au quart de tour, avant même qu’on en ait pris conscience ! Et c’est ainsi que nos émotions nous font perdre le nord, au moins au début.
Sophrologie et relaxation, comment apprendre ?
Selon mon expérience de Sophrologue, on peut apprendre la relaxation et l’accueil de nos émotions selon leurs raisons d’être. Les apprivoiser demande de les connaître intimement : la peur nous indique qu’il y a danger. La colère nous invite à défendre notre territoire. La tristesse nous dit que nous avons besoin de réconfort etc. Mais comme chacun est différent et réagit à des stimuli différents selon nos histoires de vie, il nous faut entrer dans la subtilité de notre singularité.
Les émotions durent en moyenne entre 5 et 10 mn. Et elles vont aussi nous mettre en mouvement : E-motion : mouvement vers l’extérieur. Elles nous incitent à entrer en communication avec les autres. C’est pourquoi être en capacité de nous relaxer et de rester en bonne compagnie avec nos émotions est indispensable pour la stabilité de notre vie sociale. Comme une écologie intérieure !
Gagner en confiance en soi est une étape supplémentaire. Cela demande aussi d’apprendre la relaxation et la gestion de nos émotions : à quoi servent-elles dans ma vie ? Certaines sont-elles encombrantes ou pas ? Quelles sont celles qui me manquent ? Le bénéfice est de se clarifier, de prendre de la distance parfois. Et de rechercher du sens à ce qui se présente dans sa vie pour rester en contact avec soi-même, les autres et d’une manière générale, avoir une vie sociale plus riche, plus fluide, plus constructive.
D’ordinaire, le chemin de la relaxation s’accompagne du développement de sa capacité à communiquer et à s’autoréguler émotionnellement. Comment est-ce que j’exprime toutes les nuances de mes émotions ? Est-ce que je sais exprimer mes demandes sans faire de reproches ?
La relaxation pour les jeunes ?
Au plus tôt, un enfant apprend la relaxation, la gestion de ses émotions, le mieux c’est ! Mais parfois, certains évènements empêchent l’intégration de ces apprentissages. Et des habitudes s’installent qui se révèlent assez toxiques dans le temps pour eux-mêmes et leur entourage.
Dans ce cas, je propose L’Art thérapie par le sable en séance individuelle pour prendre de la distance d’une manière ludique par rapport à sa vie. Apprendre à réguler ses émotions, à discerner et développer l’analyse des situations tout en restant dans la légèreté. Chacun peut l’expérimenter au moment adéquat.
Entre chaque séance ?
En complément de chaque séance en cabinet, je vous propose aussi des Elixirs du bush Australien pour gérer vos émotions et vous soutenir entre deux séances, sans frais supplémentaire.