Sophrologie Gestion du stress
Le stress, l’anxiété seraient « le mal du siècle… Heureusement, la Sophrologie nous soutien dans la gestion du stress au quotidien.
Comment la Sophrologie nous forme à la gestion du stress ?
Dans la vie ordinaire, le stress est une réponse d’adaptation de notre organisme aux sollicitations que nous rencontrons. Se lever le matin est un stress, répondre au téléphone aussi… Et pourtant, quel plaisir ! Nous pouvons le percevoir plus ou moins et le tolérer plus ou moins. Tout dépend de notre histoire. Et comment notre environnement a sculpté notre cerveau et développer des facteurs de protection ou de vulnérabilités. Aujourd’hui, les neurosciences mettent en lumière le fait que selon le développement du bébé, la même information peut être orientée vers une aptitude au bonheur ou vers une aptitude à la souffrance.
Apprendre à écouter notre corps
Pour apprendre à gérer son stress, la première étape en Sophrologie est d’apprendre à écouter son corps : pas simplement le corps que l’on a mais surtout le corps que l’on est. Celui qui nous parle et nous guide. Car nos pensées, notre conscience est « incorporée ». Par exemple, rentrer le soir fatigué après une journée de travail peut être interprété de plusieurs manières : « je ne vaux rien », « je ne suis pas capable » ou simplement « j’ai besoin de me reposer ». Or, la Sophrologie qui est une approche psycho-corporelle excelle dans ce domaine du décryptage des pensées automatiques liées à nos sensations. C’est la meilleure stratégie à mettre en place en prévention du stress.
Gestion du stress et ventilation de notre anxiété
Quand le stress est déjà présent dans notre vie d’une manière récurrente et que nous sommes déjà revêtus de ses couleurs : douleurs, pensées ruminantes, crispations etc. Il faut alors faire « avec », gérer le stress comme une vague qui monte et résister à « ses grandes marées ». Mais la résistance au stress est très différente d’un individu à l’autre selon la signification qu’il donne à ses sensations, ses émotions. En plus, elle évolue selon des causes internes (héritage, maladie, carence…) ou externes (tabac, alcool, conflits relationnels…). Parfois, associées.
Là encore, la Sophrologie est recommandée et offre des outils anti-stress précieux d’allègement, de mise à distance, de récupération car « il n’y a pas de fatalité ! » nous disent les neurosciences. La neuro-imagerie met en valeur aujourd’hui le fait que nous pouvons agir sur le milieu qui agit sur nous. Ce qui entraîne un certain degré de liberté et de responsabilité à l’égard de notre propre santé. A nous d’élargir momentanément notre champ de conscience pendant une séance de Sophrologie, de sortir par exemple de biais cognitifs telle que la « cause unique » à notre malheur. Et de laisser advenir des éléments nouveaux de notre existence qui restaient habituellement dans l’ombre. Et qui pourraient nous guider vers une transformation de notre perception, voire de notre situation.
Quelle place a le stress dans notre vis quand nous sommes en burn-out ?
L’apparition d’un stress qu’on ne peut plus du tout gérer est le 1er signal d’alerte qui doit nous arrêter. Souvent, ce sont nos relations qui nous alertent ! Le syndrome post-traumatique, le burn-out et la crise d’attaque panique sont des cas de stress aigu qui nécessitent une prise en charge urgente. Si vous traversez une de ces difficultés et que vous n’arrivez plus à faire avec, ne restez pas isolé. Contacter une sophrologue à Paris ou un médecin.
Non traité, le stress pourrait se renforcer et entraîner d’autres perturbations plus délicates à déloger et un épuisement de vos capacités.
Entre chaque séance ?
En complément de chaque séance en cabinet, je vous propose de continuer chez vous à pratiquer les échauffements, les mouvements découverts en séance pour ancrer les dispositifs anti-stress et anti-anxiété. Mais aussi de prendre des Elixirs des fleurs du bush Australien pour calmer le stress. Ils vous soutiennent entre deux séances, sans frais supplémentaire.
En entreprise, en institution, comment gérer le stress et l’anxiété avec la Sophrologie ?
Le stress est aussi présent en entreprise, en institution. La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d’établissement (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques et notamment les risques psychosociaux (Loi R.P.S.). Et de faire de la prévention pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés.
Depuis 2010, je collabore à des projets associatifs dans Paris auprès de personnes en situation de grande précarité, qui vivent dans la rue, sont alcoolo-dépendantes, en demande d’asile, réfugiés.
Selon les publics, je propose des ateliers sur-mesure individuels et collectifs :
- gestion du stress : amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi
- pour l’amélioration de leur quotidien : affirmation de soi, concentration, mémoire…
- pour soutenir leur créativité
- en prévision des périodes de manque d’alcool et de rechutes.
Je travaille par plage de demi-journée et réalise des projets et des devis sur-mesure. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j’intervienne au sein de votre structure.
Prévoir une séance avec Bénédicte Stalla-Bourdillon
« Profonde détente pendant la séance. Grosse fatigue en sortant et bonne récupération dans la nuit qui a suivi. Depuis, je reviens car c’est un temps privilégié que je m’accorde. Un temps vraiment pour moi. Je recommande cette thérapeute sophrologue. » – Etienne
Réponse : Merci Etienne d’aborder ce temps de récupération d’une séance de Sophrologie, au début surtout. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en termes de stress, de fatigue psychique ou autres. Au fil du temps, un équilibrage se fait entre fatigue et les nouvelles habitudes de récupération qu’on se donne. Merci d’en témoigner avec simplicité !