J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé !
Voltaire
« Je suis homme, rien d’humain ne m’est étranger » Montaigne
Quelle définition donner à la Sophrologie ?
Voici une première définition de la Sophrologie : elle s’inspire de trois mots issus du grec ancien « Sos » : Harmonie Sérénité, « Phren » : Conscience Esprit et « Logos » : Science Etudes. Elle peut se présenter comme la Science de la Conscience en Harmonie.
- Elle fait partie de la Psychologie des ressources visant à mobiliser ce qui peut nous animer de positif dans notre vie.
- C’est une approche du développement personnel psycho-corporelle.
Elle est inventée par le médecin neuro-psychiatre Alfonso Caycedo en 1960, au départ pour améliorer la qualité de vie de ses patients en milieu hospitalier.
Le but d’une séance est de trouver la paix, la sérénité, l’équilibre et d’être en capacité de retrouver cet état de bien-être chez soi. Elle s’adresse à un très large public et ses bienfaits sont nombreux.
Autre définition : la Sophrologie est une thérapie dite brève c’est-à-dire qu’il faut compter entre 8 et 12 séances pour se mobiliser en profondeur. Pour un effet « bien-être » ponctuel, prévoir entre 2 et 4 séances. Parfois, d’autres problématiques plus profondes apparaissent pendant les séances et je les accompagne avec :
- La Maieusthésie surtout si le transgénérationnel pointe le bout de son nez ! mais pas uniquement…
- La Thérapie par le jeu de sable pour tous les jeunes de 7 ans à 77 ans !
- Les Elixirs des fleurs du bush Australien
Au-delà de ses définitions, quels sont les principes de la Sophrologie ?
La Sophrologie se produit grâce à des expériences vécues dans le corps ; le corps est le fondement de l’esprit conscient. Par exemple, ce sont des échauffements respiratoires, des décontractions musculaires accessibles à tous, des imageries mentales ou des visualisations adaptées à votre demande. Cette approche favorise la perception de l’instant présent et le dialogue entre le corps et la psyché. Petit à petit, le corps n’est plus perçu comme un objet extérieur à soi mais devient un corps qui parle, qui enseigne et guide : le corps que l’on est !
De plus, selon Alfonso Caycedo, tout ce qui touche positivement au corps touche aussi positivement à l’esprit. Et inversement. Ce principe de l’action positive est essentiel en Sophrologie. Les neurosciences l’ont mis en évidence : les épreuves ont formaté notre cerveau. Notre système nerveux millénaire sélectionne naturellement et retient le négatif plutôt que le positif. Or, au quotidien, nous avons le pouvoir de diminuer notre anxiété en compensant cette propension naturelle de l’être humain. Car notre système nerveux central autonome se nourrit de nos ressentis, nos émotions, nos pensées. A nous donc de prendre l’habitude de capitaliser sur les bons côtés de notre vie. Et de nous projeter d’une manière favorable dans les évènements à venir. A nous d’adopter une attitude bienveillante à notre propre égard et de vivre en bonne compagnie avec nos émotions.
Faire de la Sophrologie, c’est comme entraîner et muscler sa conscience positive jusqu’à l’avoir intériorisée. Le but est d’être suffisamment autonome pour en prendre le pli, l’air de rien, au quotidien, sans pour autant banaliser les difficultés rencontrées.
Ses bienfaits au niveau du sommeil et des comportements alimentaires sont tout aussi remarquables. Des outils précieux à découvrir !
Bénédicte Stalla-Bourdillon, Sophrologue Intégrative certifiée au Cenatho à Paris, est adhérente de la Société Française de Sophrologie – SFS