La Maieusthésie
Pour en savoir plus, la Maieusthésie assemble deux notions : l’une vient du grec maïeutike : accoucher et l’autre aïsthanestha : être sensible, percevoir. En d’autres termes, la Maieusthésie nous invite à accoucher de nous-même, sans douleur ! Son fondateur, Thierry Tournebise, crée cette psychothérapie dite « brève » il y a plus de 30 ans. Il la pratique et l’enseigne en France et en Suisse.
Quelle définition donner à la Maieusthésie ?
C’est une thérapie verbale et individuelle. Elle est intégrative. C’est-à-dire qu’elle accueille toutes les dimensions de notre psyché. Notre psyché est vaste. Il y a :
- celui ou celle que nous sommes avec notre corps, nos ressentis, nos pensées (présent)
- ceux ou celles que nous avons été, notre biographie (passé)
- ceux et celles dont nous sommes issus (passé, intergénérationnel, transgénérationnel)
- ceux et celles que nous serons (futur)
Toutes ces dimensions constituent notre psyché.
Deux autres dimensions composent notre psyché en Maieusthésie :
- celle qui déborde notre histoire personnelle. Mais relève plutôt de notre humanité (transpersonnel)
- une dimension systémique qui apparaît dés lors que nous prenons en compte notre entourage.
Elle est humaniste dans le sens où la personne en thérapie est l’experte de sa vie : la singularité de ses ressentis est décisive dans le chemin qui s’ouvre devant elle. Notamment, le symptôme est considéré comme un panneau de signalisation qui la guide vers elle-même. Il manifeste alors qu’une partie d’elle-même appelle fortement sa conscience pour une réhabilitation de son intégrité.
Comment accoucher de soi-même ?
Selon Thierry Tournebise, pour accoucher de soi-même avec délicatesse, nous avons besoin de faire alliance avec toutes les parties de nous-même (présent, passé, futur…). Il parle de ces parties de nous-même comme étant des « êtres de soi ». Nous leur devons le respect, l’écoute, l’accueil au même titre que l’être que nous sommes aujourd’hui. Il a mis en valeur le fait que ces êtres de soi qui composent notre psyché sont nécessaires à notre intégrité, même s’ils semblent endormis.
Par exemple, lorsque nous changeons de métier d’une manière difficile. Facilement, nous mettons de côté nos relations professionnelles d’avant et tout ce qui a été vécu. D’ordinaire, les parties blessées en nous s’éloignent alors de notre conscience et permettent ainsi de se focaliser sur de nouvelles relations. Et prendre un nouveau départ. Pourtant, vient un jour où cette manière de faire devient toxique si nous agissons ainsi d’une manière récurrente. Nous nous sentons au fil du temps éparpillé, réduit en 1000 morceaux et coupé de notre sève. Il y a tant de parties en nous qui attendent dans l’ombre d’être réhabilitées. Car elles font parties intégrante de notre personne. Et n’oublions pas qu’elles nous ont bien aidé à évoluer ! Avec cette approche de la Maieusthésie, une remédiation de tous ces êtres est alors possible en une personne unique et différenciée que nous sommes.
Comment se représenter les « êtres de soi » ?
Par exemple, ces êtres de soi sont nés dans notre passé (nous à 15 ans, à 5 ans…). Même s’ils n’ont plus de place aujourd’hui dans notre actualité, ils peuvent avoir quelque chose à nous dire (ou pas !) en résonance avec une situation qui nous blesse encore. Ou alors, ils sont en gestation dans notre futur (nous dans 10 jours…). La nouveauté de cette approche réside dans le fait que ces êtres de soi défient la notion d’un temps linéaire basé sur le passé, présent, futur. Ils appellent notre conscience dans un instant d’éternité par le biais des émotions et de notre corps.
Quel lien avec le transgénérationnel ?
Lors d’une séance de Maieusthésie, le chemin des émotions nous guide vers ces êtres dont nous sommes issus et qui composent notre héritage transgénérationnel. Or, nous sommes conditionnés et habités par notre mémoire cellulaire familiale et transgénérationnelle. La libération de ces charges parfois toxiques et la guérison de ces blessures familiales se produisent grâce un guidage non directif et attentif de la part de l’accoucheuse qu’est la thérapeute.
A nous de porter attention à ces êtres, de les écouter, leur reconnaître une place dans notre psyché et de remédier à leur « exclusion » momentanée si nécessaire. Car il n’est jamais trop tard pour entendre et valider avec tact et considération ce qu’ils ont à nous dire.
Pourquoi faire de la Maieusthésie ?
Il n’est pas si évident de s’accueillir soi-même dans toutes les couleurs de sa personnalité quand nous avons vécu des moments difficiles. Et qu’il ne s’agissait pas de vivre mais plutôt de survivre ! Souvent, la première réaction a été de se couper de ses sensations comme une pulsion de survie salutaire. De se cloisonner. Et d’envoyer aux oubliettes les masques douloureux que nous avons portés. Non par choix. Mais parce que nous n’avions pas d’autres moyens à notre disposition pour vivre la situation.
Heureusement, vient un jour l’appel de notre conscience sous la forme, la manifestation d’une émotion forte, récurrente ! Une pulsion de vie qui déborde. Alors apparait le panneau indicateur, le symptôme qui nous indique que nous sommes prêts à réintégrer l’étrangeté en nous et de transformer cet étranger en ami. En quelque sorte, nous aimer un peu mieux. C’est ce que permet la Maieusthésie avec beaucoup de pertinence et de simplicité.
Chaque instant, notre attention est tournée vers notre ressource intérieure et non vers le trouble qu’il faudrait réparer. Ou vers les circonstances des évènements douloureux qu’il faudrait revivre. Le projet est plutôt d’écouter et d’accueillir l’être lumineux qui l’a vécu (c’est-à-dire un être de soi-même) avec bienveillance.
Quels sont les bienfaits de la Maieusthésie ?
Tranquillement, un chemin apparait au fil de la séance de Maieusthésie. Avec ce parcours singulier de réhabilitation, un sentiment d’être unique au monde se dessine petit à petit.
C’est un sentiment de réjouissance qui déborde, une plénitude de se retrouver soi-même après une longue absence.
L’espace intérieur devient plus riche, plus harmonieux, plus fort de toute cette diversité retrouvée.
Pour qui ?
La Maïeusthésie s’adresse à la personne qui est à l’aise avec l’expression de la parole et qui a besoin entre autres de faire une pause dans sa vie pour se recentrer. Et se réconcilier avec elle-même.
En associations depuis plus de 10 ans, je rencontre des publics blessés par des années de vie chaotique. De rupture en rupture, ils sont très démunis devant les mutations de nos sociétés. Leur parcours de vie m’a touché et j’ai eu envie de trouver une approche qui puisse les aider à se réconcilier avec eux-même. D’une certaine manière, c’est grâce à eux que je me suis mise sur le chemin de cette psychothérapie. Je m’y suis formée pendant 2 ans. Et désormais, je transmets au fil des séances les moyens de s’appuyer sur nos ressources personnelles, nos « êtres de soi », pour accoucher de soi-même. Chaque séance commence par un temps de Sophrologie pour se mettre en état de réceptivité et d’écoute de ses ressentis.
Entre chaque séance de Maieusthésie ?
En complément de chaque séance en cabinet, je vous propose aussi des Elixirs des fleurs du bush Australien pour réguler votre vie émotionnelle. Et vous soutenir entre deux séances, sans frais supplémentaire.
Prévoir une séance avec Bénédicte Stalla-Bourdillon
En savoir plus : interview avec Thierry Tournebise – Maïeusthésie et psychologie de la pertinence