Thérapie par le sable

La Thérapie par le jeu de sable

Qui suis-je ? Je suis adhérente au Syndicat Français des Arts Thérapeutes ( SFAT)

Artiste des arts vivants pendant 20 ans et Art thérapeute certifiée RNCP depuis plus de 10 ans, je propose cette médiation art thérapeutique du sable pour une séance en cabinet.

Cette approche qu’on appelle communément Thérapie par le jeu de sable ou Sandplay therapy, a été créée par la Dr. Margaret Lowenfeld dans les années 30. Puis Dora Kalff s’en est emparé dans les années 50. Elle l’a considérablement enrichi grâce aux concepts de la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung.

C’est une proposition thérapeutique dite à médiation. Elle favorise l’accompagnement de la personne dans le processus de verbalisation de ses émotions. Elle permet aussi la prise de conscience d’un contenu psychique, tout en offrant l’expérience d’une expression libre et créative. Un véritable cadeau !

La Thérapie par le jeu de sable, qu’est-ce-que c’est ?

Lors d’une séance individuelle après un cours moment de relaxation, vous êtes invité à raconter dans un bac de sable ce qui se passe en vous. Pour cela, vous choisissez plusieurs figures ou objets parmi une importante collection que je mets à votre disposition. Il s’agit alors de « faire » plutôt que de « dire » et surtout de laisser faire… ses mains ! Elles en savent souvent plus que nous. Le projet est de mettre en scène une émotion, un désir, un projet.. En tout cas, figurer un reflet de ce qui se déroule dans vos profondeurs.

Cette pratique travaille avec toute la richesse du processus de symbolisation. Un caillou peut faire office d’obstacle, de rempart ou de panneau indicateur selon la signification donnée à cet objet.

Le deuxième temps d’une séance est l’exploration de la création produite dans le bac : s’écouter dans ses profondeurs et ressentir ce qui se passe en soi, nous guide vers l’expression unique de notre problématique. Car, parfois, les mots sont trop usés. En tout cas, insuffisants pour dire l’étendue de notre souffrance. Certaines figures nous parlent-elles plus que d’autres ? Et cette pensée qui nous traverse, où nous emmène-t-elle ? Quelle sensation corporelle apparait ? Quels souvenirs y associer ? Petit à petit, nous nous laissons enseigner par ce qui apparaît dans le bac comme un miroir de soi. Nous cheminons vers plus de connaissance de nous-même. Nous visualisons davantage ce qui nous dérange et découvrons nos ressources inexploitées.

Quels sont les bienfaits de la Thérapie par le jeu de sable ?

Cette approche permet de créer une passerelle d’une manière ludique et sans danger entre notre conscient et notre inconscient. De donner une forme concrète à nos images intérieures parfois confuses car chargées d’émotions et de sentiments. Et d’aller dans le meilleur des cas vers l’origine des troubles qui nous font souffrir.

En d’autres termes, cet outil nous aide à rendre accessible ce qui nous remue dans notre pénombre intérieure et qui a parfois du mal à émerger à notre conscience. Autrement dit, de mettre en lumière l’histoire muette qui se joue parfois à notre insu et d’exprimer ce qu’on ne peut pas dire. Car ce sont les objets qui racontent l’histoire à notre place… Et petit à petit, de faire le tri entre ce qui est de l’ordre de l’imaginaire, du réel et du symbolique.

Notamment, le toucher du sable sur la peau nous rappelle en permanence que nous avons un corps sensible, des sensations à écouter, des besoins corporels à respecter et une image de soi plus virtuelle. La Thérapie par le jeu de sable permet d’ouvrir un espace de réconciliation entre notre corps et notre mental dans une complémentarité apaisée.

Par ailleurs, cette pratique permet de chercher, de trouver et de renouveler nos représentations mentales personnelles tout en conservant une certaine légèreté vis à vis de nos conflits intérieurs. Car rien n’est grave. Les éléments de figuration ne sont pas figés dans le marbre. Mais dans un médium malléable par excellence : le sable (sec ou mouillé) et réceptif à toute transformation.

Soutenu par l’alliance thérapeutique tissée avec l’art thérapeute, il devient plus facile de déposer dans le bac une situation confuse qui nous interpelle. La regarder dans sa globalité. Prendre de la distance. Et en tirer les enseignements dont nous avons besoin pour traverser nos difficultés ; le tout dans un cadre sécurisant.

Pour qui ?

La Thérapie par le jeu de sable est adaptée à tous les publics, de tous les âges. Les enfants à partir de 7 ans, les adolescents comme les adultes et les personnes âgées sont les bienvenus

Par sa dimension créative qui mobilise l’imaginaire, les jeunes (de 7 ans à 77 ans !) y sont particulièrement sensibles. Notamment, ceux qui ont du mal à se relier à leur intériorité, leurs émotions. Ils y trouvent beaucoup de réconfort. Car parfois, ils ont pris l’habitude de passer à l’acte pour évacuer leurs tensions, se décharger. Ce qui les fait souffrir autant que leur entourage. Le respect du cadre du bac de sable est alors une première étape vers l’intériorisation du cadre de la séance. Plus tard, ce sera un cadre familial ou scolaire, un cadre de vie. La capacité de ce cadre a contenir la représentation de la vie dans toutes ses dimensions le rend très fécond pour ces personnes.

Les personnes qui sont sujettes à des maladies psychosomatiques (ex : troubles du comportement alimentaire, douleurs chroniques, syndrome de stress post-traumatique…) trouvent dans cette approche un facilitateur de mots. Cette approche psycho-corporelle dégage la personne du biais des symptômes et des diagnostics posés par l’institution médicale. Parfois réducteurs. Car une nouvelle manière de parler de sa souffrance apparait au fil de ces séances d’expression créatives. Le langage devient unique et personnalisé. Il est un premier pas vers l’appropriation de son chemin de vie et du sens que prend la souffrance dans l’histoire de vie de celui ou celle qui consulte.

Mais aussi : nombreux sont les adultes qui ont ponctuellement besoin de rassembler les morceaux d’une problématique complexe qui les fragilise. Grâce à la mobilité de leur enfant intérieur, sa capacité d’aller de l’avant, de se réinventer, de s’émerveiller, ils traversent cette crise avec toutes les ressources de leur créativité.

des personnages installés sur le sable

Entre chaque séance de Thérapie par le jeu de sable ?

En complément de chaque séance en cabinet, je vous propose des Elixirs des fleurs du bush Australien. Elles régulent votre vie émotionnelle et vous soutiennent entre deux séances, sans frais supplémentaire.

Artec Formation à la Thérapie par le jeu de Sable
Artec Formations
Logo de l'activité de Bénédicte Stalla-Bourdillon

« Je suis allé voir Bénédicte pour un état de confusion et de perte de sens dans ma vie. Dans un 1er temps, les protocoles psycho-corporels de Sophrologie qu’elle m’a proposé m’ont fait beaucoup de bien pour me recentrer, me retrouver, m’enraciner. Et laisser remonter à la surface des vieux dossiers que j’avais mis de côté. Les dessins dans le sable et la mise en image par les objets, les figurines m’ont impressionné de pertinence ! En plus, c’est ludique, très agréable. J’apprécie beaucoup son travail de thérapeute sophrologue et je la recommande vivement. » M.